Freha, association ancrée dans le mouvement Emmaüs   

L’association a été créée en 1990 par des personnalités issues du mouvement Emmaüs afin d’apporter des réponses sur mesure aux problèmes rencontrés par des personnes à très faibles ressources vivant sur le territoire francilien. Vouée au logement des plus démunis, Freha est un bailleur social associatif aujourd’hui reconnu comme l’une des plus importantes associations françaises dans le domaine du logement très social.

Une des origines de la création de Freha est le mouvement Emmaüs. La SA HLM Emmaüs, devenue Emmaüs Habitat a, à l’origine, soutenu le développement de l’association en mettant à sa disposition des moyens humains et matériels.
L’histoire de Freha est aussi marquée par le partenariat avec la Fondation Abbé Pierre. La Fondation a toujours été aux côtés de Freha, pour le développement de son projet associatif et notamment pour le financement des opérations de construction et réhabilitation.

Ainsi, en 2010, les statuts de l’association ont été modifiés afin de sceller les actions de l’association dans le mouvement Emmaüs.

Freha bailleur social associatif , membre du mouvement Emmaüs
Freha bailleur social associatif et membre du mouvement Emmaüs

 Le fondement de l’action de Freha : la lutte contre le mal-logement

Dès sa création, deux objectifs étaient clairement énoncés : produire des logements pour les plus modestes dans des programmes de petite taille et créer des logements en centre-ville ou en centre-bourg permettant une réelle mixité et une meilleure insertion dans la collectivité.

En effet, l’association revêt un caractère spécifique résolument tourné vers le droit au logement des populations les plus démunies. Elle s’attache, par tous les moyens, à sa disposition, à agir pour favoriser l’accès au logement ou ménages aux ressources modestes connaissant des difficultés d’accès au logement, des bénéficiaires de minimas sociaux, des populations bénéficiant des procédures d’insertion professionnelle ou de formation et des salariés dont le statut professionnel est fragile.

Freha présente sur le territoire francilien depuis 25 ans.

Des métiers complémentaires

Après reçu l’agrément au titre de la loi du 31 mai 1990 dite « loi Besson », les missions de maîtrise d’ouvrage d’insertion, ingénierie et gestion sociale sont désormais reconnues par la loi de mobilisation pour le logement et la lutte contre l’exclusion de mars 2009.En décembre 2010, l’État a délivré à Freha deux agréments : l’un pour l’intermédiation locative et la gestion sociale et l’autre pour l’ingénierie sociale, financière et technique. Ces agréments ont été renouvelés en 2015. En juillet 2011, Freha a également obtenu l’agrément lui permettant de construire et rénover des logements sociaux. Freha est donc habilitée à intervenir sur l’ensemble de la région Ile-de-France et s’associe étroitement aux collectivités pour mener à bien ses projets.

Ces trois agréments correspondent à l’ensemble des métiers exercés quotidiennement à Freha et montrent la diversité de nos actions.
En effet, notre objectif est à la fois de développer une nouvelle offre de logements abordables tout en assurant le suivi et l’accompagnement des locataires dans leur logement. Ainsi, notre activité s’articule autour de cinq pôles complémentaires basés au siège, à Clichy (92):

  • le pôle Maîtrise d’ouvrage d’insertion construit et réhabilite des logements et des structures collectives ;
  • le pôle Gestion locative et patrimoniale est en charge de la location, de la location et de l’entretien des logements du parc ;
  • le pôle Social organisé en plusieurs antennes au sein de plusieurs antennes gestionnaires de dispositifs d’intermédiation locative et d’accompagnement social situées à Saint Germain en Laye (78), Montreuil (93) et Bezons (95) ;
  • le pôle Administratif assure le secrétariat général, les ressources humaines et la communication de l’association ;
  • le pôle Comptable et budgétaire gère les questions d’ordre financier, comptable et budgétaire, en lien avec l’ensemble des pôles.