Freha attache une importance forte à la qualité et à la pérennité de son parc immobilier. Pour cela, nous poursuivons l’objectif permanent de produire des logements qualitatifs, répondant aux besoins des locataires et à prix abordable. Ainsi, la localisation, le cadre de vie, l’insertion urbaine, l’architecture, la fonctionnalité, l’habitabilité et la maîtrise des coûts d’utilisation des logements, sont des éléments déterminants de notre politique de développement patrimonial.

Pour assurer ces missions, L’État a délivré à Freha un agrément pour l’exercice de son activité de maîtrise d’ouvrage. Celui-ci permet à Freha de construire et rénover des logements sociaux.Aujourd’hui, Freha compte parmi les principaux opérateurs de l’insertion par le logement en Ile-de-France.

Depuis plusieurs années, Freha a élaboré un plan stratégique patrimonial identifiant plusieurs axes d’interventions prioritaires.

L’accroissement du parc immobilier

Lors de la constitution du patrimoine de Freha, les dynamiques ont été nombreuses et diverses. Aujourd’hui, Freha poursuit sa dynamique quant au développement de nouveaux programmes. Notre objectif d’accroissement du parc immobilier est de 50 à 100 logements par an, soit en construction de logements neufs ou en acquisition-réhabilitation de logements existants au sein de petites unités résidentielles bien insérées dans le tissu urbain.  Les biens immobiliers acquis le sont en diffus ou groupés, vacants ou occupés mais généralement dégradés, voire insalubres, au sein de quartiers prisés.

Pour cela, d’étroits partenariats émergent avec les collectivités locales afin de répondre à leur engagement d’installer des logements sociaux dans leur territoire. Nous collaborons également avec le tissu associatif qui nous apporte son soutien par le financement d’opérations et la valorisation de projets et le partage d’expériences

Réhabilitation d'un immeuble rue François Arago Montreuil
Opération d’acquisition-réhabilitation dans le bas-Montreuil (93).

La rénovation de notre patrimoine

Habiter dans des logements dignes, aux normes, sécurisants, confortables et économes est le premier pas vers l’insertion par le logement et la lutte contre toutes les précarités. C’est la raison pour laquelle Freha a lancé un ambitieux programme de rénovation de ses immeubles et logements. Depuis 2012, environ 50 logements sont rénovés chaque année. Grâce à cette politique, les locataires bénéficient d’un habitat de meilleure qualité, adapté à leur usage et plus économe en énergie.

En effet, Freha accorde une attention particulière à la lutte contre la précarité énergétique. Selon  nous, agir résolument contre celle-ci a pour un triple bénéfice pour les ménages et la société : social, environnemental et économique. Dans chaque projet, Freha met un point d’honneur à  améliorer la performance thermique des bâtiments et des logements. Elle cherche ainsi à limiter l’impact environnemental de nos immeubles et à réduire la dépendance énergétique et donc financière de nos locataires.

La production d’habitat collectif

Dans un contexte incertain, la crise du logement ne cesse de s’accentuer.  Pour répondre aux besoins particuliers des personnes en situation de grande exclusion, Freha fait le choix de renforcer et développer son activité de production d’habitat collectif. L’association est déjà propriétaire de plusieurs résidences sociales et d’une pension de famille. Dans les prochaines années, plusieurs petits ensembles situés à Paris et en région parisienne verront leur utilité sociale changer et seront transformés en pension de famille.

La maîtrise d’ouvrage d’insertion pour autrui

L’une des spécificités de Freha dans le monde associatif est de construire des outils pour que d’autres associations puissent réaliser leur projet associatif. Dès sa création, Freha a appuyé des associations dans la construction ou la réhabilitation de biens. À ce jour, Freha est propriétaire de 16 structures collectives dont la gestion a été confiée à d’autres associations qui y mettent en œuvre un projet social spécifique adapté à un public particulier.

La pension de famille « Les coquelicots » gérée par l’association IDL95 à Cormeilles-en-Parisis (95).