Les équipes sociales accompagnent les ménages en situation de précarité sociale et/ou financière. L’objectif principal est l’insertion par le logement, c’est-à-dire la recherche d’un hébergement ou l’accès et/ou le maintien dans un logement. Quel que soit le dispositif, l’accompagnement social se constitue de deux types d’action : l’accompagnement individuel et les actions collectives. Il se fait en partenariat avec les intervenants locaux au titre de l’aide d’urgence, de l’enfance, de l’emploi, de la santé, etc. La complexité des situations nécessite souvent un accompagnement social global.

La structuration par territoire

Depuis plusieurs années, Freha structure et renforce les bases de son activité d’accompagnement social. Aujourd’hui, les équipes sociales sont réparties sur le territoire francilien afin d’assurer un accompagnement social efficace et de favoriser une plus grande proximité avec les ménages accompagnés, les partenaires locaux et les acteurs de terrain. Le travail d’accompagnement social est réalisé sur plusieurs territoires d’intervention et en partenariat avec les intervenants spécialisés dans les champs de l’emploi, la santé, l’aide à l’enfance etc.

Sur ses territoires d’intervention, Freha est un acteur important œuvrant pour des dispositifs multiples, l’antenne :

– 75  gère les dispositifs « Louez Solidaire et sans risque » et Fonds National d’Accompagnement Vers et Dans le Logement dalo et une résidence sociale située dans le 18ème arrondissement de Paris ;

– 78-92 gère les dispositifs Solibail et Fonds National d’Accompagnement Vers et Dans le Logement dalo, les missions Acteur Logement et des résidences sociales ;

– 93-94 gère une résidence sociale à Montreuil (93), des mesures d’Accompagnement Social Lié au Logement et une pension de famille à Alfortville (94) ;

– 95 gère le dispositif des appartements-relais, le Fonds National d’Accompagnement Vers et Dans le Logement dalo et hors-dalo ainsi que des mesures d’Accompagnement Social Lié au Logement.

Les structures collectives

Ce type d’habitat collectif est une solution efficace aux problèmes de logement des personnes en situation de grande précarité et/ou d’exclusion. Actuellement, Freha possède et gère des résidences sociales et pension de famille :

– 6 résidences sociales à Paris (18ème), Issy-les-Moulineaux (92), Montreuil (93) et trois à Bezons et Herblay (95)

– 1 pension de famille « Maison de l’Abbé » à Alfortville (94)

– 3 projets de pension de famille en cours de réalisation à Paris (18 et 20ème) et Maurepas (78)

L’une des spécificités de Freha est de construire des outils pour que d’autres associations réalisent leur projet associatif. Freha est propriétaire de 16 structures collectives (1 foyer de jeunes travailleurs, pensions de famille et résidences sociales) soit 285 logements gérés par 12 associations gestionnaires.

fêtes des voisins à la pension de famille avec les résidents à Alfortville
Les résidents de la pension de famille « la Maison de l’Abbé » profitent de la Fête des voisins.

Les dispositifs d’intermédiation locative

L’intermédiation locative permet à des ménages en difficultés de bénéficier d’un logement issu du parc privé et confié à Freha par un propriétaire. L’association sert d’intermédiaire entre le propriétaire et le locataire et assure le paiement du loyer et des charges et la remise en état du logement lors de la fin du bail. Aujourd’hui, Freha est un acteur reconnu de l’intermédiation locative en Ile-de-France.

Dans le cadre de l’intermédiation locative, les équipes sociales travaillent en proximitéavec les équipes de gestion locative. Celles-ci assurent la prise à bail auprès des propriétaires privés, l’entrée et la sortie des hébergés, la gestion technique et administrative des logements et des hébergés, le précontentieux etc.

En Ile-de-France, Freha est opérateur de 4 dispositifs d’intermédiation locative :

– Louez Solidaire et sans risque à Paris : 210 logements

– Solibail dans les 78, 92, 93 et 95 : 199 logements

– Allocation Logement Transitoire – les « Appartements-relais » dans le 95 : 19 logements dont 5 en co-hébergement

– Bail glissant dans le 95 : 14 logements

L’accompagnement social dit « hors les murs »

Freha est agréée dans le cadre de plusieurs dispositifs d’accompagnement social dits « hors les murs ». Ces mesures d’accompagnement sont destinées à des familles hébergées et/ou logées en dehors de nos propres logements ou hors des logements que nous gérons.

Les actions collectives représentent un part importante de l’accompagnement social. Elles sont mises en place en parallèle du suivi individuel et des dispositifs institutionnels. Elles peuvent prendre deux formes : des ateliers d’information sur des thèmes précis liés à des besoins exprimés (gestion budgétaire, tri des papiers, recherche de logement etc.) et des activités de convivialité (sorties culturelles, loisirs etc.) permettant de créer du lien social.

Freha est gestionnaire de 4 dispositifs d’accompagnement social :

– Accompagnement Vers et Dans le Logement dalo dans les 75, 92 et 95 : 173 ménages accompagnés

– Accompagnement Vers et Dans le Logement hors dalo dans le 93 et 95 : 42 ménages accompagnés

– Accompagnement Social Lié au Logement dans le cadre du Fonds de Solidarité pour le Logement dans le 93 et 95 : 199 ménages accompagnés

– Mission Acteur Logement dans les 92, 93 et 95 : 24 ménages accompagnés

animation collective résidents travail social montreuil
Atelier peinture au Centenaire, résidence sociale, à Montreuil (93).