[Freha s’engage pour les réfugiés Ukrainiens] – #Episode6

Interview de Léa Perrier, conseillère Sociale au sein de #Freha :

Quel est ton parcours ?

Avant d’intégrer Freha en tant que Conseillère Sociale en Septembre 2020, j’ai obtenu mon diplôme d’Etat de Conseiller en Economie Sociale et Familiale et j’ai mené différentes missions professionnelles dont 6 mois au Bénin pour participer à des actions de prévention et de sensibilisation en faveur de la santé et du bien-être des populations.

Peux-tu nous décrire ta mission pour le projet Ukraine ?

Le SIAO nous oriente les ménages qui seront logés pendant 8 mois maximum au sein d’un immeuble mis à disposition par le bailleur RIVP à FREHA.

En amont, nous devons traiter les dossiers des ménages orientés et s’assurer que les documents demandés soient envoyés pour nous permettre de préparer leur convention d’occupation et de calculer leur participation financière.

Ensuite, nous rencontrons les ménages pour leur expliquer leurs droits et devoirs ainsi que notre mission puis nous leur faisons signer la convention. Nous organisons avec la gestion locative la visite de leur futur logement adapté à leur situation familiale. Ces logements sont équipés pour favoriser leur installation.

Lors de la remise des clés un rendez-vous individuel est fixé avec chaque personne afin de définir ensemble les objectifs à atteindre pour favoriser un relogement dans les 8 mois et un contrat d’accompagnement social est signé par les familles.

Mon accompagnement est adapté au besoin et à la demande des ménages (ouverture de droit, renouvellement des documents d’identité, instruction d’une demande de logement social, scolarisation des enfants, familiarisation avec site …).

Comment perçois-tu ta mission ?

Je la perçois comme une mission d’actualité. En effet, les familles Ukrainiennes orientées par le SIAO ont fui leur pays au vu du contexte actuel de leur pays et sont arrivées en France sans logement ni famille pour les accueillir. Cette mission est enrichissante car elle m’a permis d’accompagner un nouveau public et d’enrichir mes connaissances sur les démarches à effectuer concernant les demandeurs d’asile. Les échanges avec les ménages me permettent également d’avoir une connaissance sur un nouveau pays avec leur habitude de vie.

Cette mission est également un défi car le délai pour obtenir un logement social en Île-de-France est souvent très long.