Notice: Trying to get property 'display_name' of non-object in /srv/data/web/vhosts/www.freha.fr/htdocs/wp-content/plugins/wordpress-seo/src/presenters/meta-author-presenter.php on line 40

La lettre de congé

Lorsque vous décidez de quitter votre logement, vous devez en informer Freha. Pour cela, rédigez un courrier, co-signé par tous les signataires du contrat de location, et envoyez-le à Freha par lettre recommandée avec accusé de réception. Le préavis débutera à la date de réception du courrier.

Pour rappel, un congé transmis par voie électronique n’a aucune valeur juridique et ne pourra être accepté.

Le délai du préavis est variable selon différents critères :

  • 1 mois si votre logement se situe en zone tendue
  • 1 mois en cas de motif spécifique (bénéficiaire du RSA, obtention ou perte d’un emploi, mutation professionnelle, raison de santé etc.)
  • 2 mois si vous changez de logement pour aller chez un autre bailleur social
  • 3 mois si vous n’habitez pas en zone tendue et si vous ne répondez à  aucun motif spécifique

Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre chargée de relations locataire.

L’état des lieux sortant

Au terme de votre préavis, Freha fixe, avec vous, un rendez-vous le dernier jour de votre préavis afin de réaliser l’état des lieux sortant :

  • Votre présence est impérative.
  • Votre logement et ses annexes (garage, cave, boite aux lettres) doivent être vidés et nettoyés.
  • Vous nous remettez l’ensemble des clés et badges confiés à votre entrée dans les lieux.

Lors de ce rendez-vous, l’état de votre logement et ses annexes est comparé avec l’état des lieux réalisé à votre entrée.

Le solde de tout compte

Le solde de tout compte correspond au remboursement du dépôt de garantie duquel sont éventuellement déduits les loyers et charges restant dus et les coûts de réparations locatives. Il vous sera envoyé par courrier dans un délai d’un mois suivant votre état des lieux.

Conseils pratiques

Avant votre départ, pensez à résilier vos différents abonnements (eau, gaz, électricité, téléphone) et à informer les administrations de votre changement d’adresse.